Réserve du Boundou, Pays Bassâri & Niokolo Koba
1845€
par pers.Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d’ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu’au Niokolo Koba.
Le Pays Bassâri est un cheminement vers un retour sur soi, une introspection au contact des peuples autochtones où chacun apprend à écouter et à s’écouter.
Un autre Sénégal, moins connu et plus confidentiel. Un voyage unique et précieux pour ceux qui veulent découvrir le Sénégal rural et naturel, loin de l’agitation dakaroise. Localisé au sud-est du Sénégal, à proximité de la frontière guinéenne, le pays Bassâri se love dans une région vallonnée intimement liée aux contreforts du massif Fouta Djalon et de ses cascades. Des montagnes au sud aux plaines au nord, le territoire est truffé de grottes et de reliefs escarpés avec de riches vestiges archéologiques, avant de rejoindre une zone nordique façonnée par les cultures, les savanes boisées et les prairies. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, un voyage au lointain pays Bassâri se mérite ! La piste de latérite rouge est longue et souvent chaotique, les villages perchés des Bediks s’atteignent difficilement et les nuits s’écourtent pour profiter de l’observation de la faune du parc du Niokolo Koba (immense réserve naturelle abritant des lions, des hyènes, des lycaons, des buffles, des hippotragues…).
Extrêmement isolé à cause de sa situation géographique, le pays Bassâri est une région encore peu fréquentée par les voyageurs. N’envisagez pas un tel voyage si vous n’avez pas l’âme d’un explorateur à la recherche de paysages préservés et de rencontres avec le peuple Bédik, ethnie héritière des chasseurs-cueilleurs du néolithique aux rites animistes fortement ancrés; ou avec le peuple Bassâri et sa cérémonie des masques. Un circuit réalisé en 4×4 avec des balades à pied pour parcourir le Sénégal Oriental sous toutes ses coutures.
>>> Vous voulez tenter l’aventure différemment ? Questionnez-nous sur la possibilité d’un circuit en transports locaux et en moto ! Départ garanti dès 2 inscrits 🙂
-
Départ/ArrivéeDakar / Dakar
-
Niveau🥾 Niveau modéré à facile (3h à 4h de marche par jour)
-
FormalitésAucun visa pour l'entrée au Sénégal • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
-
GroupeMini 4 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
Galerie photos
Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d'ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu'au Niokolo Koba.
Jour 1 : France / Dakar
Transfert: véhicule (50km) • Nuitée: en auberge
Jour 2 : Dakar - Réserve du Boundou
Après un petit-déjeuner tôt le matin, vous embarquez à bord des véhicules pour un long transfert de 7h ponctué de pauses (distance à parcourir 465km). Ce transfert peut vous sembler inconfortable mais c'est grâce à lui que les pays Bassâri et Bédik sont restés aussi longtemps préservés. Vous arrivez à Tambacounda pour la pause déjeuner au village artisanal puis vous poursuivez pour 115 km supplémentaires sur une route goudronnée (attention ! il y a 20 km en mauvais état). Goudiry, à la frontière de la Réserve du Boundou, annonce la fin de ce long transfert ! Un dernier « saut de puce » pour rejoindre Dougué en motos taxis sur la piste jusqu’à Talibadji et son campement.
NB : Ceux qui le désirent pourront randonner tout ou partie du dernier tronçon; les bagages étant acheminés par les motos taxis.Transfert: véhicule/minibus & motos taxis (580km) • Marche : facultative • Nuitée: en campement
Jour 3 : Réserve du Boundou
Transfert: véhicule/minibus & motos taxis • Marche : 2 à 3h • Nuitée: en campement
Jour 4 : Réserve du Boundou – Parc National du Niokolo Koba
Transfert: véhicule/minibus & taxi "3 roues" • Balades à pied • Nuitée: en campement (confort simple sans électricité)
Jour 5 : Parc National du Niokolo Koba - Malinda (Pays Dialonké)
Une matinée consacrée à la découverte du Parc du Niokolo Koba et à débusquer la faune environnante. Ne vous hasardez pas à de futiles comparaisons entre les parcs sud africains et la réserve du Niokolo Koba, c'est peine perdue car la ressemblance n'existe en aucun point. Ici, point de troupeaux de lions déambulant devant vos 4x4, c'est à vous de pister les animaux, de détecter leurs traces et leurs passages mais aussi d'écouter leurs cris lointains, souvent moqueurs. Le guide local vous apportera la connaissance manquante pour dénicher les indices de la présence d'un animal, vous croisez couramment la route des phacochères, des hippopotames, des antilopes, des crocodiles, des babouins, des patas, des singes verts... Vous sillonnez le parc en véhicule pour diversifier les points d'observation et maximiser les chances d'apercevoir la faune terrestre.
En fin de matinée vous êtes conviés chez Ibrahim pour le déjeuner, l’un des éco-gardes et guides naturalistes du Parc. Après le repas, vous regagnez la route pour rejoindre Kedougou et entamez la traversée du fleuve Gambie pour rejoindre le village Dialonké de Malinda par une piste de latérite. La Fin d’après-midi est libre pour découvrir le village.Transfert: véhicule/minibus (215 km) • Marche : 3 à 4h00 • Nuitée: en campement
Jour 6 : Pays Dialonké – Toumania - La cascade de Toumania
Marche : 5h00 (dénivelé + 400m /- 400m) • Nuitée: en campement
Jour 7 : Pays Bedik
Départ matinal de la randonnée pour rejoindre le hameau d'Andiel via Kedougou au pays Bedik. Cette petite randonnée de 30 min vous permet de grimper patiemment jusqu'au village pour avoir l'honneur de partager un petit moment intime avec les villageois Bédiks. La randonnée suit son chemin sur les crêtes en prenant le temps de contempler les magnifiques points de vue du haut des falaises avant d’atteindre l’entrée du village d'Iwol. Sous l’ombre les fromagers, vous vous installez pour le pique-nique du midi et la sieste digestive.
Dans l’après-midi, c'est l'installation du bivouac avec les tentes et une petite balade tranquille dans le village pour en découvrir les richesses et prendre le temps d’échanger avec les villageois.
NB : Les tentes seront acheminées dans la journée par porteurs. Les voyageurs s’organiseront dès le matin avant leur départ, pour prendre quelques affaires pour une nuit (change et toilette). Les bagages resteront dans le bus sous la responsabilité du chauffeur.
Marche : 2h30 (dénivelé +200m) • Nuitée: en bivouac
Jour 8 : Pays Bedik – Pays Bassari
Depuis Iwol, vous retrouvez à pied votre véhicule/minibus stationné en contre-bas à Ibel pour reprendre la piste en latérite jusqu'à Salemata. Salemata est le point de départ pour rejoindre les villages Bassâri et Peuls isolés dans les collines. Vous disposez de l'après-midi pour vous balader dans le village ou profitez de la quiétude du campement « Peluun » à l’ombre du baobab ou dans les cases traditionnelles. En fin d’après-midi, à l’heure où la chaleur décline, vous débutez une randonnée de 1h30 jusqu’à la grotte d’initiation de Egath qui vous permettra de découvrir les premières caractéristiques de la culture Bassari. Votre guide local nous contera toutes les subtilités de cette culture séculière dont les rites initiatiques commencent justement dans cette grotte !
Transfert: véhicule/minibus (45 km)• Marche : 1h30 (dénivelé +200m) • Nuitée: en campement
Jour 9 : Pays Bassari - Ethiolo
Le guide vous sort de lit dès les premiers rayons du soleil pour vous inviter au petit-déjeuner et vous préparer à votre randonnée vers le village Bassâri d'Ethiolo (1h30 de marche). L'ascension à flanc de montagne est certes fatigante mais chaque pas vous conduit vers un nouveau point de vue où vous embrasserez le panorama luxuriant du Pays Bassâri. Une fois l'ascension terminée, vous accédez au village d'Ethiolo avec « la place de village », lieu chargé de la symbolique de la culture Bassari où se déroule de nombreuses cérémonies au cours de l’année. Véritable immersion dans la culture Bassari ; vous prenons le déjeuner au campement de la « Vallée Heureuse » chez Balingo, une « figure » très emblématique de cette ethnie du Sénégal Oriental !
L’après-midi est consacrée au repos et à la visite du dispensaire et de l’école communale. La randonnée reprend en fin d'après-midi pour gagner le village de Goumo où reposent les tambours du « Père Caméléon » - autre symbole de la culture initiatique Bassari.Chez les Bassâri, le caméléon est l’animal totem et il a été choisi du fait de ses vertus et qualités à savoir son habilité au camouflage, la prudence dans sa démarche, sa longue et agile langue qui l’aide a capturer facilement sa proie, sa capacité de rester immobile des heures durant et la faculté d’examiner son environnement sans dévier sa trajectoire grâce a ses yeux extrêmement mobiles. Le peuple Bassâri s’interdit de tuer cet animal, sauf pour les besoins des rites d'initiation.En fin de journée, vous rentrez à moto « trois roues » pour rejoindre votre véhicule/minibus en direction de Salemata et du campement « Peluun ».
Marche : 1h30 (dénivelé +300m / -200m) • Nuitée: en campement
Jour 10 : Pays Bassari – Pays Peul
Transfert: véhicule/minibus (80 km)• Marche : 1h • Nuitée: en campement
Jours 11 & 12 : Dindefelo - Dar Salam
Transfert: véhicule/minibus (200 km) • Marche : variable selon l'activité choisie • Nuitée: en campement et chez l'habitant
Jour 13 : Dar Salam - Dakar
Transfert: véhicule/minibus (550 km) • Nuitée: en auberge à Dakar
Jour 14 : Dakar
Transfert: variable selon l'activité choisie • Marche : variable selon l'activité choisie • Nuitée: vol de nuit
Jour 15 : Dakar / France
Carte du circuit
Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d'ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu'au Niokolo Koba.
Photos du voyage
Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d'ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu'au Niokolo Koba.
Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.
Le prix comprend
le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du J2 au J14 (sauf les boissons), les droits d'entrée dans les sites et parcs mentionnés dans le programme, l’encadrement, l’hébergement (auberge, campement, chez l'habitant et bivouac), le matériel de camping (tente et matelas mousse).Le prix ne comprend pas
les assurances annulation et rapatriement, les boissons (eau minérale, soda, bière), les repas des J1 et J15 les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément aérien(*).*Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.
TRANSPORT Transports aériens Vol direct ou avec escale - compagnie aérienne régulière ou charter. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation. Passeport & visa Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage au Sénégal. Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n'est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois au Sénégal. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des consulats ou des ambassades concernés.
INFORMATIONS SANITAIRES
COVID Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19 Vaccination Aucun vaccin obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.
SUR PLACE Hébergement Nuitées en campement, chez l'habitant, en bivouac et en auberge. Gastronomie locale Petits déjeuners : pain avec confitures, pâte à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre et lait en poudre. Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert. Dîners : Plat traditionnel mijoté relevé de ses épices. La cuisine sénégalaise est l’une des plus réputées du continent africain et la réputation ne s’arrête pas à la frontière, la vallée du fleuve Sénégal regorge de spécialités à base de poisson, de poulet, de riz, de fleur, d’arachide etc.: Thiéboudienne, poulet Yassa, Mafé, mulet farci à la Saint-louisienne, soupe kandja, bissap... Vous aurez l’honneur de déguster autant de la cuisine saharienne (ragoûts de viande cuits à l’étouffée) qu’à la cuisine du fleuve. L'eau L’eau est non potable, il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous trouverez de l’eau minérale en bouteille facilement (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).