Haut
Tefedest & Garet El Djenoun ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7066
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7066,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive

Tefedest & Garet El Djenoun

1190€

par pers.

Randonnée itinérante dans le massif de la Tefedest jusqu’à Garet El Djenoun, sur les traces de Frison-Roche, au nord de Tamanrasset.

Sur les traces des aventuriers sahariens, vous partez à la découverte de la Tefedest jusqu’à la Garet El Djenoun, lieux dépeints par Roger Frison-Roche dans le roman La Montagne aux Ecritures où montagne et désert se rejoignent.

Semblable à un navire échoué au milieu d’une mer de sable, la Tefedest se situe à 300km au nord de Tamanrasset. Région peu fréquentée, ce long massif granitique surplombe de nombreuses vallées entaillées, esquissant des labyrinthes de roches et de dunes. Entre ergs et regs, votre randonnée se faufile à travers les oueds jonchés de tamaris et d’acacias. Large d’une vingtaine de kilomètres et longue d’une centaine de kilomètres, vous arpentez la Tefedest du sud au nord en zigzagant entre les sommets de Arrechoum, Takoufi, Timakatine jusqu’à Garet El Djenoun qui culmine à 2327 m. Garet El Djenoun est un sommet énigmatique entouré de légendes touarègues, la première ascension revient à Roger Frison-Roche en 1935.

Ces Alpes sahariennes rappellent de manière émouvante les expéditions d’antan où l’on foulait pour la première fois les sables du désert. De ces sommets, les oueds dévalent et donnent naissance à des gueltas et à des cordons de verdure ensevelis parmi les plaines de sable à perte de vue. Montagnes, pitons, rochers se noient dans le sable, à l’est le sable est laiteux alors qu’à l’ouest il est charbonneux.

En altitude, dans des lieux difficilement accessibles (voire impossibles) aux bergers avec leurs troupeaux, subsistent encore des gravures, peintures rupestres et traces de foyers attestant de la richesse de cette région au Néolithique.

Les campements nomades se raréfient dans la Tefedest et pour cause ! Les pluies deviennent anecdotiques, les nappes du sous-sol s’amenuisent, les nomades se sédentarisent assorti d’un profond changement des mentalités lié au développement de l’Algérie. Quelques familles naviguent encore au cœur de ce colossal massif sauvage qu’est la Tefedest.

Ces lieux d’exception du Hoggar algérien continuent d’exercer un magnétisme fort pour les grimpeurs en quête de nouveaux sommets à franchir comme pour les randonneurs à la recherche d’une marche où action et contemplation se conjuguent au présent.

 

9 Jours / 8 nuits - 🥾 🥾 ( 🥾)
  • Départ/Arrivée
    Tamanrasset/Tamanrasset
  • Niveau
    🥾 🥾 ( 🥾) Niveau soutenu (5h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Tamanrasset • Passeport valable 6 mois après la date de retour
1

Jour 1 : France / Tamanrasset

Vol de nuit au départ de France à destination de Tamanrasset. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert jusqu'à votre maison d'hôtes locale.

Transfert : 4x4 • Nuitée : en hôtel/auberge à Tamanrasset

2

Jour 2 : Tamanrasset - Amser - Massif de la Tefedest

Réveil tranquille avant d'attaquer le transfert routier via la Transaharienne pour rejoindre le massif montagneux (200 km de goudron et 100 km de piste). Vous atteignez la commune d'In Amguel, puis longez le massif de l’Arrechoum avant de bifurquer à l'est vers le vaisseau échoué de la Tefedest blanche. En fin d'après-midi, vous arrivez à l'oued Amser, votre lieu de bivouac au milieu des dunes.

Transfert : 4x4 (5h00) • Balade : 1 à 2h • Nuitée : en bivouac

3

Jours 3 à 4 : Amser - In Takouffi - Sendider - Timakatine - erg Anesbaraka

La caravane s'active et vous randonnez au cœur de la Téfédest blanche, ainsi nommée en raison de la couleur de ses sables. Vos pas s'enfoncent profondément dans les entailles du massif rocheux dans les oueds d'In Takoufi où se dresse droit devant vous l'adrar In Takoufi et le massif noir d'Ougda sur le côté. La chaîne de granit de la Tefedest se distingue par sa morphologie de mamelons lisses, royaume de l’escalade en dalle. Sur le versant ouest, La Tefedest montre son côté basané tandis que le versant est offre un panorama opalin selon la couleur des sables qui accostent au pied de la montagne. Sur votre chemin, vous observez des tombes préislamiques et des sites néolithiques, comprenant des pierres taillées et des pointes de flèches et des vestiges d’outils. Les dunes de Sendider sont les lieux de votre bivouac. L'histoire de l'humanité se déroule sous vos yeux et au fil de vos pas, les abris sous roche et autres scarifications de la montagne abritent de magnifiques peintures rupestres datant du Néolithique (3000 ans). L'exploration se poursuit vers l’Adrar Tihoudjine (Timakatine), où des rochers aux formes étranges abritent de nombreuses gravures et peintures rupestres. Vous déambulez vers la masse montagneuse de l’Adrar Iguelguessan, puis vers Tahounek, célèbre pour ses roches sculptées par l’érosion. Depuis la dune Téhé N’Tachiline, vous dominez un paysage en noir et blanc avant de bivouaquer dans les dunes d’Anesbaraka. Le soir venu, vous profitez de la quiétude des lieux pour installer votre bivouac et admirer les derniers rayons du soleil embrasant la montagne.  Le confort spartiate de votre bivouac rivalise avec la kyrielle d'étoiles s'illuminant les unes après les autres au dessus de vos têtes.

Rando : 6h à 7h00 • Nuitées : en bivouac

4

Jours 5 à 6 : Erg Anesbaraka – In Tounen – Oued Ouhet - Village Ouhet – Dune Edahi N’Anala

Vous remontez jusqu'au début de l'oued Touhet en passant par l'oued In Tounen, large accès séparant la Garet El Djenoun de la chaîne granitique de la Tefedest. Les lieux semblent inhabités et pourtant les abris sous roche témoignent de l'occupation depuis la plus haute Antiquité avec la présence de peintures ornant les parois. Ces dessins, très certainement laissés par des populations originaires de la haute Egypte, illustrent les lieux lorsque la région était une vaste steppe. Aujourd'hui seule une poignée de familles touarègues rayonnent encore au cœur de la Tefedest avec pour seule quête les pâturages pour leur cheptel et parfois la chasse aux mouflons. Vous traversez le village d'Ouhet, village habité au moment des récoltes où la rencontre avec les nomades est très aléatoire mais pas impossible. Si vos routes se croisent, ce sera l'occasion de converser avec eux le temps d'une pause de thé à la menthe. L’après-midi, vous cheminez jusqu’aux dunes d’Edahi N’Anala, où vous installez votre bivouac parmi les dunes.                                                                                                          

Rando : 5 à 6h • Nuitées : en bivouac

5

Jour 7 : In Aseguelmamen – Garet El Djenoun

Au fur et à mesure de vos pas dans l'oued In Aseguelmamen, les heures s’étirent mollement laissant place à la contemplation des lieux alors que le vent de sable emporte vos pensées. Au loin se dresse la Garet El Djenoun (2327 m), le colossal gardien des lieux où de nombreuses légendes puisent leurs sources. Garet El Djenoun : la Montagne aux génies ! La Garet el Djenoun, la montagne des démons est la plus fameuse et la plus crainte de ces montagnes. D'après une légende, l'arrivée au sommet du massif dévoile des jardins édéniques où vivent des fées et des génies (djenoun). Ces derniers prennent forme humaine pour troubler et leurrer le cœur des jeunes hommes et des jeunes femmes avant de disparaitre. Une autre légende rapporte que la montagne abrite des esprits maléfiques et lorsque la nuit venue, on entend la lame du forgeron fabriquer leurs armes.

Rando : 5 à 6h • Nuitée : en bivouac

6

Jour 8 : Garet El Djenoun - Tamanrasset

Vous quittez la dent granitique de la Garet El Djenoun avec ses légendes, vous traversez traversez le massif de Taourirte pour entrer dans l'Arrechoum, une zone frontière entre l’Atakor et la Téfédest. Vos 4x4 filent vers le village d’In Amguel avant votre arrivée à Tamanrasset dans l'après-midi. Véritable carrefour d’échanges du désert, elle est positionnée sur la route qui traverse le Sahara du nord au sud, vers le Mali et le Niger, à mi-chemin. Dix langues, deux religions (Islam et christianisme) et autres croyances sont pratiquées quotidiennement et en parfaite harmonie. Après l'installation chez l'habitant et une bonne douche de désensablage, vous partez à la découverte de la ville en arpentant son marché, le Borj et de la Frégate du Père Charles de Foucauld.

Transfert : 4x4 (5h00)• Balade : 1 à 2h Nuitée : vol de nuit pour le retour

 
7

Jour 9 : Tamanrasset/France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Randonnée itinérante dans le massif de la Tefedest juqu'à Garet El Djenoun, sur les traces Frison-Roche, au nord de Tamanrasset.

Carte circuit Tefedest et Garet El Djenoun en rando au départ de Tamanrasset - 9 jours en rando chamelière

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30 €), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée avec portage par véhicules 4x4

Niveau du circuit

5 à 6h de marche par jour. Niveau modéré à soutenu. Attention, le jour 4 présente une marche de 7h00.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone. Vol avec escale à Alger - compagnies aériennes régulières. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Tamanrasset. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Tamanrasset lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs avec leurs véhicules pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé dans la remorque des véhicules 4x4. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage sera plus malléable et s'attachera plus facilement dans la remorque d'un 4x4.