Haut
THÉMA | Art rupestre dans l'Ennedi ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7838
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7838,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive
Point Afrique Voyages / THÉMA | Art rupestre dans l’Ennedi

THÉMA | Art rupestre dans l’Ennedi

4380€

par pers.

Exploration art rupestre dans le massif de l’Ennedi au Tchad, des découvertes prometteuses aussi bien en terme d’archéologie que de paysages, avec une subtile balance entre dunes, falaises, pitons détachés et verdure dans les oueds. Séjour accompagné par Yves Gauthier, spécialiste en art rupestre

A l’image de ce que nous avons proposé antérieurement, ce circuit Ennedi, centré essentiellement sur la façade Ouest/Sud-Ouest du massif, mélangera paysages et art rupestre, ce dernier restant le fil conducteur. Le massif de l’Ennedi est un vrai labyrinthe, la géographie très variée et les possibilités de circuits sont infinies. Nous irons ainsi explorer des zones nouvelles ou à peine effleurées et, une fois encore, totalement en dehors des trajets classiques. Les visites précédentes et la reconstitution des paléolacs en eau à la mi-Holocène ont en effet permis de repérer des zones favorables à l’établissement de nomades – au Néolithique comme aux périodes protohistoriques –  et très prometteuses aussi bien en terme d’archéologie que de paysages, avec une subtile balance entre dunes, falaises, pitons détachés et verdure dans les oueds.

Comme de coutume, une bonne partie du tour sera effectué en hors piste, en suivant les reliefs au plus près afin de repérer plus facilement les abris ornés. Les circuits étant toujours différents et originaux nous n’avons pas de certitude quant aux temps de transit ni non plus sur la richesse du patrimoine dans les zones envisagées. Le circuit qui propose un subtil mélange de visites de grands sites répertoriés et explorations de nouvelles zones, a donc été prévu pour être adapté si besoin afin de garder un rythme agréable tout au long des trois semaines: l’improvisation sera la règle pour s’adapter aux circonstances.

Parallèlement à l’art rupestre, nous nous intéresserons à d’autres traces laissées par les populations qui ont occupé l’Ennedi et ses abords. Monuments en pierres sèches (il existe de nombreuses nécropoles), structures de chasse, restes d’habitats formant de véritables villages sont aussi des indicateurs des rites et modes de vie des groupes qui se sont succédés au cours de l’Holocène.

Et il y a de la place pour les amateurs de flore et de faune. Dans la zone visitée, il y a peu de chance de trouver, comme nous l’avons fait en 2018, une autre population inconnue d’autruches mais, gazelles, mouflons, damans, chacals, renards et oiseaux divers (pintades, outardes) devraient être au rendez-vous sur le trajet d’approche comme sur la bordure de l’Ennedi.

Yves Gauthier

*Yves Gauthier*
Spécialiste en art rupestre et monuments funéraires, directeur de recherche en physique en retraite, Yves Gauthier parcourt depuis plus de 30 ans la plupart des pays sahariens (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad). Auteur du livre « l’art du Sahara » aux Éditions du Seuil (collection « Arts Rupestre dirigée par J. Clottes) et de nombreux articles sur l’art rupestre et les monuments mégalithiques, il est également concepteur et accompagnateur de voyages thématiques (art rupestre) avec « Point-Afrique Voyages ».

Sa première expérience saharienne remonte à 1973, la découverte de signes (alphabétiques ?) dans le grand Erg occidental l’a incité à interroger des spécialistes. C’est ainsi qu’il est parti à la rencontre d’Alfred Muzzolini, alors rédacteur en chef de la revue Sahara, et juste au moment où, en 1991, celui-ci créait l’AARS (Association des Amis de l’Art Rupestre Saharien) avec ses amis italiens Roberta Simonis, Giancarlo Negro, Aldo Boccazzi et Donatella Calati.

22 Jours / 21 nuits - 🥾🥾
  • Départ/Arrivée
    N'Djamena/N'Djamena
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré (2h à 4h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa à établir à l'ambassade du Tchad • Vaccination fièvre jaune • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 7 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
1

Jour 1 : France / N'Djamena

Vol au départ de France à destination de N'Djamena. Accueil par notre équipe locale et transfert jusqu'à votre lieu d'hébergement pour la première nuit.
Transfert: véhicule • Nuitée: à l'aéroport
2

Jours 2 & 3 : N'Djamena - Abéché - Ennedi

Transit vers l'Ennedi par le goudron jusqu'à Abéché, puis par la piste jusqu'à Kalaït. Le trajet d'approche sera arrêté au dernier moment en fonction des disponibilités en carburant et de la météo. Alternative possible (en discussion) : passage par l'oued Achim pour essayer de voir les troupeaux d'oryx de la réserve  de l'Ennedi.
Transfert: véhicule • Nuitées: en bivouac
3

Jours 4 à 7 : Meschera - Canyon de Chébi - Arche Aloba - Khettara - Nohi

Nous aborderons le massif de l'Ennedi par sa pointe sud-est avec une première visite aux peintures de Monou avant l'exploration d'une zone vierge de recherche (vers Meschera). Puis direction Nord par un trajet inédit qui nous amènera sur un des plus beau spot du massif, le canyon de Chébi habité par des colonies de singes (patas et babouins): progression sous les arbres d'une des plus vastes forêts du nord du Tchad. dans le secteur de l'arche d'Aloba. Retour sur quelques peintures très anciennes  à Khettara. Puis direction Nohi.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitées: en bivouac
4

Jours 8 & 9 : Guelta d'Archeï - Manda - Guili - Tokou - Gaté - Goughi

Deux jours sont réservés à la visite des environs de la guelta d'Archeï et de la multitude de sites ornés (Manda-Guili, Tokou, Gaté, Goughi - récentes découvertes - ) que recèlent ce secteur où l'on peut admirer certains des plus beaux paysages avec hautes falaises, arches, canyons étroits …
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitées: en bivouac
5

Jours 10 & 11 : Ga Kourou

Tapies au fond d'une grotte de 10m de haut, les paroi de GA Kourou (= cul-de-sac) comportent deux frises énigmatiques où se mêlent des dizaines de personnages d'époque archaïque et des animaux dont des rhinocéros. Nous resterons au moins deux jours dans cette région parcourue par un grand oued et parsemée de pitons qui prennent toute leur valeur au soleil couchant.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitées: en bivouac
6

Jours 12 à 14 : Ga Kourou - Fada

Trois jours pleins seront consacrés à la visite des secteurs situés à l'Ouest de Ga Kourou (Atéba, Bey Tochiné, et Herté Saouni): explorée par Bailloud dans les années 1950, cette région n'a pas livré tous les sites ornés comme nous l'a montré une traversée rapide en 2016. Nous y avons découvert plusieurs abris ornés de peintures très anciennes, parfois avec des parois couvertes de dizaines de sujets entremêlés, et nous avons l'espoir d'en trouver d'autres qui nous aideront à affiner nos connaissances sur leurs auteurs. Nous nous dirigerons vers Fada, par le "chemin des écoliers", ponctué d'une succession de petits massifs (Louloudinga, Nokoudé, Bicha) dont certains signalés par Bailloud comme recelant d'autres peintures.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitées: en bivouac
7

Jours 15 à 18 : Fada - Taymanga - Anoa - Nahi

Passage à Fada pour refaire les pleins d'eau et de carburant, puis nous nous dirigeons plein nord pour ensuite suivre la falaise qui matérialise la façade Sud/Ouest du massif. L'intérêt de ce secteur, peu parcouru, réside dans la présence de (paléo)lacs qui se succèdent depuis Taymanga jusqu'à la pointe Nord/ouest de l'Ennedi. Alimentés par les eaux qui descendaient du massif, ces lacs ont eu autrefois un rôle attractif sur les populations. La plupart des sites répertoriés à ce jour, sont distribués autour ou à proximité de ces lacs. Près du puits d'Anoa, une gravure de personnage, qui évoque les magnifiques fresques de Niola Doa, nous rappelle que les groupes avaient des aires de parcours et d'habitat couvrant tout le massif. Vers Nahi, une probable représentation de barque souligne l'importance des milieux aquatiques autrefois. Outre les peintures et des habitats en pierre, on trouve dans cette zone des alignements énigmatiques (restes de pièges ?), repérés sur photos satellites et que nous entendons étudier de plus près.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitées: en bivouac
8

Jour 19 : Mogoro - Ajous Wédé - Wéï - Bichagara

Une incursion trop rapide, en 2014, ne nous a pas laissé le loisir d'épuiser le potentiel de Mogoro. Le puits de Mogoro est localisé dans une cuvette recouverte par un lac à l'Holocène. Ce secteur est connu pour ses gravures, mais nous y avons trouvé aussi des peintures : une exploration plus détaillée nous permettra certainement de recueillir d'autres données avant de nous diriger vers le lac résiduel d'Ajous Wédé. Direction Sud/Est ensuite vers Wéï, petite oasis, et Bichagara où des sites peints ont été signalés dernièrement. Puis nous prendrons la direction du sud du massif, avec quelques visites encore, en fonction du temps disponible.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitée: en bivouac  
9

Jours 20 & 21 : Direction N'Djamena

Transfert de retour vers N'Djamena.
Transfert: véhicule • Balades à pied • Nuitée: en bivouac et hôtel à N'Djamena
10

Jour 22 : N'Djamena/France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le programme est indicatif et sera adapté si nécessaire en fonction de la vitesse de progression et des temps d'observation. Point-Afrique et l'accompagnateur Yves Gauthier se réservent le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Exploration art rupestre dans le massif de l'Ennedi au Tchad, des découvertes prometteuses aussi bien en terme d'archéologie que de paysages, avec une subtile balance entre dunes, falaises, pitons détachés et verdure dans les oueds. Séjour accompagné par Yves Gauthier, spécialiste en art rupestre

Carte circuit exploration rupestre avec Yves Gauthier dans l'Ennedi au Tchad - 24 jours en véhicule 4x4 | Point-Afrique Voyages

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 23 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, l'équipement de couchage.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 24, les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Exploration thématique sur l'art rupestre et la découverte de nouveaux sites accompagnée par Yves Gauthier.

Niveau du circuit

Alternance de découverte en 4x4 et de balades à pied. Balades faciles de 2 à 4 heures de marche par jour. Cette exploration nécessite néanmoins une bonne condition physique, du fait de l'éloignement de toute infrastructure.

Groupe : Minimum: 6 voyageurs • Maximum : 10 voyageurs

Bibliographie (art rupestre, faune, métallurgie): Tchad: art rupestre
  • Bailloud G. 1997, Art rupestre en Ennedi, Sépia, Paris, 154p.
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A., 1996, Images rupestres de l'Ennedi au Tchad, 1ère partie, Paris, à compte d'auteurs, 197p.
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A, 1997, Archeï (Ennedi, Tchad). Guide de cinq sites rupestres, Paris, Terres d’Aventure. 74p. ISBN 2-908779-18-8.
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A., 1998, Le plafond d'Élikéo III (Ennedi, Tchad), Sahara, 9, p117-119.
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A., 1999, L’abri des rhinocéros (Ennedi, Tchad), Cahiers de l'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien, 5, p1-4. Site de Ga Kourou
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A., 2002, Images rupestres de l'Ennedi au Tchad, 2ème partie: Archeï, Paris, à compte d'auteurs, 203p.
  • Choppy J. & B., Scarpa Falce S. & A., 2003, Images rupestres de l'Ennedi au Tchad, Centre et Sud-Est. 3ème partie, Paris, à compte d'auteurs, 264p.
  • Fuchs Peter, 1957, Felsmalerein und Felsgravuren in Tibesti, Borku und Ennedi, Wien, Archiv fûr Völkerkunde, Band XII, p102-135
  • Gauthier Y. & C., 2006, Nouveaux abris peints de l'Ennedi (Tchad), Sahara, 17, p165-172, Pl.E1-7.
  • Gauthier Y. & C., 2017, Eole, le mauvais élève de la classe ? Remarques sur les peintures dites archaïques en Ennedi, Les Cahiers de l'AARS, 19 : 69-104.
  • Gauthier Y. & C., 2017, Du nouveau en Ennedi (Tchad) : remarques sur la chronologie des personnages du type « Niola Doa », Les Cahiers de l'AARS, 19 : 105-118.
  • Gauthier Yves & Christine, 2018, Nouveaux documents sur les milieux aquatiques au Sahara tchadien: le site d'Artchana II revisité. In: “ Whatever happened to the People ? Humans and Anthropomorphs in the rock art of Northern Africa”, Royal Academy for Overseas Sciences Brussels, 17-19 september 2015. p265-292.
  • Gauthier Y. & C., 2018. Des Hommes et des lacs: peuplement des zones lacustres du Borkou (Tchad) à l'Holocène . Colloque international « Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens » 25-27 avril 2017, N’Djaména.
  • Huard Paul, 1953, Répertoire des stations rupestres du Sahara Oriental Français (Confins Nigéro-Tchadiens, Tibesti, Borkou, Ennedi), Jal des Africanistes, 23 (1, 2), p43-76.
  • Huard Paul & Massip J.M., 1966, Nouveaux groupes de grands personnages du style gravé de Guirchi Nialadoha, Ennedi, Actes du 1Er colloque International d'Archéologie Africaine, Fort Lamy, p210-223.
  • Lachaud Suzanne & Gérard 2017, A propos de quelques représentations rupestres situées au Grande Riparo (région d’Archei, Ennedi, Tchad). Les Cahiers de l'AARS, 19 : 193-210.
  • Menardi Noguera Alessandro, 2014 , The "archaic period" paintings of Archeï-2 (Ennedi, Chad), Les Cahiers de l'AARS, 17, 173-179.
  • Menardi Noguera Alessandro, 2014, The Gherbescina painted shelters (Ennedi, Chad) Cahiers de l’AARS — N° 17 : 181-183.
  • Menardi Noguera Alessandro, & Bonomo Andrea, 2014, The Chéïré painted shelter (Ennedi, Chad), https://doi.org/10.5281/zenodo.886590
  • Negro G., A. Ravenna et R. Simonis (eds.) 1996. Arte rupestre nel Ciad, Segrate: Pyramids, 125 p.
  • Passemard & de Saint Floris, 1935 Les peintures rupestres de l'Ennedi, Journ. Soc. Afric., III, pl. XXIX-XXI.
  • Rossi Pier Paolo, 2013, Un sito di pitture rupestri sul versante sud-occidental del gruppo montuoso di Terkei (Ennedi, Ciad), Sahara, 24, p168-170
  • Scarpa Falce Adriana e Sergio, 1996, Il riparo di Sivré (Ennedi, Tchad), Sahara, 8, p90-91.
  • Scarpa Falce Adriana e Sergio, Choppy J. & B., 1996, Un nouveau site majeur à Archeï (Ennedi, Tchad), Sahara, 8, p92-94.
  • Simonis Roberta, Adriana Ravenna, Pier Paolo Rossi. 2017. Ennedi pierres historiées1993-2017: art rupestre dans le massif de l'Ennedi (Tchad). A l'Insegna del Giglio, Firenze. 288p.
  • Simonis R., Scarpa Falce A. & Calati D., 2007, Sous zone 3 : Tchad, in Rock art of the Sahara and North Africa, ICOMOS, p71-81 & 196-204 http://www.icomos.org/studies/rockart-sahara-northafrica.htm
  • Simonis R., Scarpa Falce A., 2008, De l'originalité de l'art rupestre du Tchad et de quelques traits communs avec d'autres régions du Sahara, INORA, 52, p12-23.
Archéologie
  • Courtin Jean. 1965. Découverte de harpons en os au Borkou, République du Tchad. In: Bulletin de la Société préhistorique française. tome 62, N. 2. pp. 70-75.
  • Courtin J., 1964, Sites préhistoriques du Borkou (Nord Tchad), BSPF, 61, 6 séance 25 juin 1964, p125-134. Keding Birgit, Lenssen-Erz Tilman, Pastoors Andreas, 2007, Pictures and pots from pastoralists. Investigations into the prehistory of the Ennedi highlands in NE Chad, Sahara, 18, p23-46.
  • Treinen-Claustre F., 1982, Sahara et Sahel à l'âge du Fer : Borkou, Tchad. Mémoire de la Société des Africanistes, 213p.
Faune
  • Gauthier Y. 2018  https://www.saharaconservation.org/Ostrich_ennedi - 2018-04-02
  • Tubiana Jérome, 1996, Observations récentes sur la faune de la sous-préfecture de l'Ennedi (Nord-Est du Tchad), Le Saharien, 136, p26-33.
Métallurgie
  • Treinen-Claustre F., 1982, Sahara et Sahel à l'âge du Fer : Borkou, Tchad. Mémoire de la Société des Africanistes, 213p.

TRANSPORT

Transports aériens

Vols réguliers au départ de Paris (ou Province sur demande), avec escale. Compagnies utilisées : Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Air France.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage au Tchad. Visa obligatoire pour les ressortissants français. Coût du visa: nous consulter. Démarche consulaire obligatoire (par correspondance). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade concernée.


INFORMATIONS SANITAIRES

Vaccination

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à faire dans un centre agréé). Il est également recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde et de prendre vos renseignements auprès de l'Institut Pasteur. Passage du circuit en zone impaludée.

SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre séjour n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes lavables pour votre toilette. Elle peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à votre retour à N'Djamena.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé, beurre…

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac.

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Le circuit est encadré par Yves Gauthier. Une équipe de chauffeurs et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé par véhicule 4x4 pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement dans la remorque du véhicule.