Haut
Vallée de l'Omo & Parc Chebera Churchura ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7950
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7950,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-8.0.1,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Vallée de l’Omo & Parc Chebera Churchura

Vallée de l’Omo & Parc Chebera Churchura

2790€

par pers.

Circuit découverte de 12j au sud de l’Ethiopie : Rencontres et échanges avec les peuples de la vallée de l’Omo et safari à pied dans les parcs nationaux de Chebera Churchura et Nechisar.

La vallée de l’Omo, située dans le sud-ouest de l’Éthiopie, est l’une des régions les plus fascinantes et préservées d’Afrique. Ce territoire, traversé par la rivière Omo, offre des paysages à couper le souffle, allant de vastes savanes arides à des montagnes escarpées, en passant par des forêts luxuriantes et des plaines fertiles. La rivière Omo, qui serpente sur près de 760 kilomètres avant de se jeter dans le lac Turkana au Kenya, est le cœur de cette région. Elle nourrit une biodiversité exceptionnelle et joue un rôle vital pour les communautés locales.

Les paysages de la vallée sont d’une beauté brute et sauvage. Les terres rouges et ocre contrastent avec le vert intense de la végétation qui borde la rivière. Les falaises abruptes et les collines rocheuses offrent des panoramas spectaculaires, tandis que les plaines abritent une faune variée, incluant des éléphants, des buffles, des lions et des zèbres. Votre safari pédestre au Parc National de Chebera Churchura ainsi que les incursions sur le lac Chamo et au Parc National de Nechisar offrent une découverte inédite de l’Ethiopie.

Mais ce qui rend la vallée de l’Omo véritablement unique, ce sont ses habitants. La région abrite une mosaïque d’ethnies aux cultures ancestrales et aux traditions préservées. Vous partez à la rencontre des populations Mursi, Hamer, Dorze, Karo et Konso, chacune possède ses propres coutumes, langues et modes de vie, souvent en harmonie avec la nature. L’agriculture traditionnelle, l’élevage du bétail et la pêche sont au cœur de leur économie. Les cérémonies culturelles, marquées par des danses, des chants et des rituels complexes, jouent un rôle central dans leur vie sociale et spirituelle.

Malgré ces défis, la vallée de l’Omo reste un trésor culturel et naturel unique au monde. Elle offre une fenêtre sur un mode de vie ancestral et rappelle l’importance de protéger ces richesses pour les générations futures.

★ Extension possible de 3 jours dans le Danakil (volcan Erta Ale, Afar, Dallol) – Nous consulter ★

  • Départ/Arrivée
    Addis Abeba/Addis Abeba
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et véhicule)
  • Formalités
    Visa délivré en ligne ou à l'aéroport d'Addis Abeba • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 8 voyageurs
1

Jour 1 : France / Addis Abeba

Vol de nuit au départ de France à destination d'Addis Abeba.
Nuitée : à bord de l'avion  
2

Jour 2 : Addis Abeba / Jinka (vol intérieur)

Vous arrivez tôt le matin à l'aéroport d'Addis-Abeba, puis vous enchaînez sur un vol intérieur à destination de Jinka. Après votre transfert et installation à l'hôtel, votre guide vous accompagne pour la découverte de Jinka. Jinka, la porte d'entrée du parc Mago où se trouvent les populations Mursi. Les femmes de cette ethnie semi-nomade ont la particularité de porter des disques d'argile labiaux ou auriculaires et pouvant mesurer jusqu'à 12 cm de diamètre. Depuis son promontoire, Jinka abrite toutes sortes d'arbres fruitiers, des avocatiers, du maïs, etc. La végétation y est luxuriante et offre une bouffée de fraîcheur. Autre atout majeur de cette petite ville est sans conteste son marché (samedi et mardi) où se regroupent toutes les ethnies de la région (Ari, Banna, Mursi ou encore Bashada) et où vous pouvez observer des petits métiers comme le rouleur de cigarettes ! Vous visitez également le South Omo Research Center, installé sur une colline au nord-est de la ville (reconnaissable avec son toit vert), ce musée abrite une exposition intéressante sur les ethnies de la vallée de l'Omo et une collection de DVD ethnographiques
Véhicule : 01h00/01h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
3

Jour 3 : Jinka - Turmi (ethnie Hamer)

Après le le petit-déjeuner, vous rejoignez les véhicules 4x4 et filez en direction de Turmi (environ 2h30 de route). Vous profitez de cette étape pour vous familiariser avec la population Hamer, ethnie de pasteurs semi-nomades, vivant dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien. Les Hamer se déplacent avec leur bétail en suivant un itinéraire ancestral transmis de génération en génération. Leurs bovins sont leur richesse et pour chasser le mauvais sort, les Hamer ornent le pelage de leur animal de motifs dessinés au rasoir. La beauté chez les Hamer Accordant de longues heures à s'embellir, les femmes Hamer agrémentent leurs habits (peaux de chèvre) de cauris, enlacent leurs bras de bijoux en cuivre ou étain, portent de volumineux colliers et enduisent leurs cheveux d'ocre rouge. Les hommes Hamer ne sont pas en reste, leur cou et leurs oreilles se parent de colliers et d'anneaux tandis que leurs cheveux arborent de fines tresses en mosaïque. En soirée vous assistez aux danses traditionnelles Hamer autour du feu. Votre guide vous transmet les significations des différents rites des Hamer dont celui de l’épreuve de l’Ukuli (saut du taureau), le passage à l’état adulte pour les jeunes hommes Hamer (aïké). L’aïké, totalement nu, doit sauter à trois reprises sur la vingtaine de taureaux alignés. S’il échoue, il devient paria et doit s’enfuir loin de sa tribu. Dans ce cas, même ses frères cadets ne pourraient pas passer l’épreuve de l’Ukuli.
Véhicule : 02h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en lodge
4

Jour 4 : Turmi - Village Karo -Turmi

Matinée consacrée à la rencontre de la population Karo, dans un village situé au bord du fleuve Omo (Korcho). À votre arrivée, vous êtes éblouis par la vue imprenable sur la rivière Omo qui serpente à travers la vallée, avec en toile de fond le parc national de l’Omo. Avec une population d’environ 1 000 habitants seulement, les Karo sont considérablement les moins nombreux par rapport aux tribus voisines. Les hommes de cette ethnie peignent presque tout leur corps et le visage de peinture végétale blanche et rouge avec l'apposition de motifs géométriques. Les femmes Karo sont reconnaissables grâce à leurs coiffures uniques et la présence d'un petit bâton qui traverse leurs lèvres inférieures (piercing). L'après-midi est laissée libre pour vous donner l'occasion de faire vos propres découvertes et prendre le temps d'échanger avec vos hôtes.
Véhicule : 06h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en lodge
5

Jour 5 : Turmi - Konso

Départ pour Konso (5h de route) où vit l'ethnie Konso et vous accueille dans un écrin de nature après avoir traversé les plaines arides de l'Omo. Le paysage culturel du pays Konso est classé par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 2011. Etendu sur une superficie de 55 km², l'ensemble est caractérisé par de vastes terrasses en pierre et des fortifications destinées à lutter contre l'érosion des sols dans une région de hauts plateaux arides au relief accidenté. Les communautés Konso ont préservé ce paysage séculaire depuis plus de 400 ans et vivent en harmonie avec la nature. Les rites liés au culte des anciens jouent un rôle essentiel au sein de la communauté Konso. Ces derniers érigent des totems en bois sculpté, appelés wakas, d'environ 1 mètre de haut. Ces totems sont placés sur les tombes des anciens, le long d'une route ou dans les champs que les défunts cultivaient de leur vivant. Les représentations ont une fonction biographique en évoquant la vie des individus, leurs exploits mémorables, ainsi que la mémoire de leurs ancêtres et de leur lignée. Elles incluent fréquemment des figures féminines, des victimes ou des ennemis vaincus ennemis vaincus qui sont alors émasculés.
Véhicule : 05h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en lodge
6

Jour 6 : Konso - Arba Minch

Vous partez dans la matinée pour atteindre la ville d'Arba Minch, qui signifie "40 sources" en raison des sources et des cours d'eau souterrains à proximité. Porte d'entrée du Parc National de Nechisar, elle est située à la confluence des lacs Chamo et Abaya, ce qui a favorisé son développement grâce à la culture de fruits et à l'élevage de poissons. Le Parc National de Nechisar, est un refuge pour les  zèbres et de nombreuses espèces d'oiseaux qui raviront les passionnés d'ornithologie. Lors de votre croisière sur le lac Chamo, vous observez une faune impressionnante, notamment de nombreux crocodiles du Nil pouvant atteindre jusqu'à 7 mètres de long et des hippopotames. Ces crocodiles cohabitent en harmonie avec les oiseaux en Éthiopie, certains oiseaux n'hésitant pas à nettoyer les dents des crocodiles en s'aventurant dans leur gueule. Les hippopotames suivent le même itinéraire chaque jour pour se nourrir, ce qui crée des chemins bien définis sous leur passage en compactant le sol et en empêchant la croissance de la végétation. La plupart du temps, les hippopotames restent immergés dans l'eau, remontant à la surface toutes les 5 minutes et parfois seulement toutes les 15 minutes. Patience et observation sont nécessaires pour apprécier ces rencontres avec l'animal.
Véhicule : 03h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en lodge
7

Jour 7 : Arba Minch - Village Dorzé - Chebera Churchura National Park

Après 45 minutes de route, vous arrivez au village de Dorzé. L'accès à ce village perché  (2900m d'altitude) se fait par une piste dans la montagne qui offrent de superbes points de vues sur les environs. Les Dorzé se distinguent par leurs habitats en forme de ruche et pouvant mesurer jusqu'à 12m de haut. L'originalité de ces habitats est leur mobilité ! Lorsque les termites commencent à s'incruster dans les les fondations de la maison , celle ci est levée puis déplacée sur un autre emplacement. Sur place, votre guide vous apporte les explications sur la fabrication du Kotcho, un pain blanchâtre à l'odeur de fromage emballé dans des feuilles d'Ensete et ficelé par ses fibres. L'Ensete ou faux bananier, presque inconnue en dehors de l’Éthiopie, présente de nombreux avantages. Son fruit n'est pas comestible, les tiges et les racines sont utilisées pour la fabrication du pain et les feuilles servent au tissage des nattes. L'artisanat Dorzé est aussi fameux pour ses magnifiques tissages de châles en coton blanc brodés. A la fin de la visite, vous regagnez les 4x4 et filez vers le Chebera Churchura National Park (6h de route), réputé pour ses nombreux éléphants qui évoluent dans un environnement sauvage au cœur d'une végétation luxuriante.
Véhicule : 07h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en lodge ou camp
8

Jours 8 & 9 : Safari au Parc National de Chebera Churchura

Le parc national de Chebera Churchura a la particularité de posséder de nombreuses rivières et de petits lacs volcaniques qui permettent les riches ressources fauniques de la région. Cet espace est resté à l'écart des circuits touristiques en Ethiopie, grâce à son éloignement de la capitale d'Addis Abeba. Préservé et niché au cœur d'une luxuriante forêt, ce parc abrite des éléphants de forêt, une espèce plus petite et moins connue que les éléphants de savane. En plus des éléphants de forêt, le parc de Chebera Churchura permet d'observer d'autres mammifères : des buffles du Cap, des hippopotames, des lions, des léopards et le chat des falaises blanches. L'observation est plus difficile car il faut arriver à les débusquer mais lorsque que c'est le cas, c'est exactement à ce moment là que la magie opère. De nombreuses espèces d'oiseaux habitent également la région, comme le traquet demi-roux, le barbet bagué, l'ibis caronculé, l'Oriole des forêts à tête noire et le Corbeau à bec épais. Vous profitez de 2 journées complètes de safari à pied pour arpenter cette réserve naturelle, ses cascades et ses rivières (possibilité de baignade).
Safari à pied • Nuitées : dîners et nuits en lodge ou camp
9

Jour 10 : Chebera Churchura - Jimma

Votre safari s'achève et les véhicules vous embarquent à destination de Jimma (6h de trajet + pauses) où règne une atmosphère particulière entre ses rues pavées, ses bâtiments de la période coloniale italienne et son université. Etablie par Aba Jiffar, souverain issue d’une puissante dynastie oromo musulmane qui régna de 1877 à 1933, sa famille joua un rôle crucial dans la diffusion de l'Islam dans cette région. Cette ville commerçante, où transite la plupart des variétés de café produites dans la région, profite de caféiers poussant à l'état sauvage dans les forêts de la région de Kaffa, d'où le nom de la boisson dérivée de cette plante, consommée par les populations islamisées de cette zone. Vous profitez de votre escale à Jimma pour visiter le palais d'Aba Jiffar et de la vue qu’il offre sur les alentours.
Véhicule : 06h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
10

Jour 11 : Jimma / Addis-Abeba (vol intérieur) / France (vol international)

Vous embarquez dans la matinée à bord du vol intérieur de Jimma vers Addis-Abeba. Vous profitez de cette dernière escale pour visiter le musée national d'Archéologie  qui abrite à la fois des œuvres d'art et des découvertes archéologiques telles que les fossiles d'hominidés, dont le plus célèbre est Lucy, squelette d'Australopithecus afarensis. Votre guide vous conduit ensuite au Mercato pour vivre l'expérience labyrinthique du cœur battant d'Addis-Abeba. S'étendant sur plusieurs kilomètres avec des sections spécialisées dans les produits frais, les textiles, les épices, le matériel électronique, les articles ménagers et surtout le marché du recyclage, le Mercato est un lieu incontournable de la capitale. Chaotique, coloré et vivant, vous profitez d'un aperçu de la vie quotidienne locale. Transfert à l'aéroport.  
11

Jour 12 : Addis Abeba / France

Vol retour pour la France (arrivée dans la matinée). ★ Extension possible de 3 jours dans le Danakil (volcan Erta Ale, Afar, Dallol) - Nous consulterPour des raisons exceptionnelles (fêtes religieuses, sécurité, climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Circuit découverte de 12j au sud de l'Ethiopie : Rencontres et échanges avec les peuples de la vallée de l'Omo et safari à pied dans les parcs nationaux de Chebera Churchura et Nechisar.

Itinéraire Vallée de l’Omo & Parc Chebera Churchura | Ethiopie Aventure rencontres et safari - Point-Afrique Voyages

Le prix comprend

Le transport aérien au départ de Paris* (vols internationaux) et les transferts aéroport, les vols intérieurs tels que mentionnés dans le programme, les transports terrestres, l'hébergement en hôtel, lodge et camping (base chambre double), la pension complète sauf J1 et J12 avec 1/2L d'eau minérale/personne/repas, les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme, l'équipe encadrante locale (guide francophone pendant tout le séjour, chauffeur, guides anglophones sur les sites...)

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les boissons (soda, bières...), les repas du J1 et du J12, le supplément chambre single (190€),  les droits de filmer et photographier, les frais de visa (62$), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit découverte itinérant en véhicule et balades à pied. Ce circuit comprend un safari pédestre sur 2 jours dans le parc national Chebera Churchura. ★ Extension possible de 3 jours dans le Danakil (volcan Erta Ale, Afar, Dallol) - Nous consulter ★

Niveau du circuit

Niveau facile. Tous les trajets s'effectuent en véhicule privé et une excursion en bateau sur le lac Chamo. Les balades à pied sont accessibles à tous.

Groupe : Minimum:voyageurs • Maximum : 8 voyageurs Nous limitons volontairement la taille du groupe afin d'offrir une expérience plus intimiste.

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct ou avec escale - compagnie aérienne régulière Ethiopian Airlines, Turkish Airlines ou autre. Les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation. Départ de Province possible avec supplément tarifaire - nous consulter. Sur place, 2 vols intérieurs sont prévus et opérés par Ethiopian Airlines : > Addis Abeba/Jinka > Jimma/Addis Abeba

Passeport & visa

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert).

Le visa est délivré en ligne avant votre départ (un délai de minimum 3 jours ouvrés) ou à votre arrivée à l'aéroport d'Addis Abeba. Réglable en espèces en euros ou dollars US.


INFORMATIONS SANITAIRES
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le nord du pays ne présente pas de paludisme, sauf la région du Lac Tana. A l'inverse, le sud du pays est en zone impaludée. Les mesures de protection contre les moustiques (répulsifs, vêtements couvrants) sont impératives. Un traitement médicamenteux préventif adapté à la destination peut aussi être recommandé.

SUR PLACE

Hébergement

Nuitées en hôtels et à bord de l'avion (à l'aller comme au retour). Attention, les normes éthiopiennes ne sont pas vraiment en corrélation avec les normes occidentales ! Les coupures d'électricité et d'eau sont monnaie courante.

Gastronomie locale

Les repas sont pris majoritairement dans les hôtels ou restaurants. Certains déjeuners sont proposés sous forme de pique-nique. La gastronomie éthiopienne est un voyage sensoriel, vous trouverez régulièrement l'injera, un pain plat fermenté à base de teff, une céréale locale. L'injera est non seulement un aliment de base, mais aussi un élément central des repas, servant de plat et de couverts à la fois. Souvent recouvert de divers ragoûts appelés "wot", ces ragoûts peuvent être à base de viande, de légumes ou de lentilles, et sont souvent épicés avec des mélanges d'épices aromatiques. Le wot de poulet, ou doro wot, est particulièrement populaire et est souvent préparé pour des occasions spéciales. Les plats végétariens occupent également une place importante dans la cuisine éthiopienne, en particulier pendant les périodes de jeûne observées par l'Église orthodoxe éthiopienne. Les lentilles, les pois chiches et les légumes sont cuisinés de manière savoureuse, souvent assaisonnés avec des épices et des herbes fraîches. Le shiro, un ragoût à base de farine de pois chiches, est un plat végétarien très apprécié. Le café éthiopien, considéré comme un élément sacré de la culture éthiopienne, est préparé avec soin  lors de cérémonies traditionnelles. Souvent servi avec du sucre ou du sel, et il est courant de partager cette boisson avec des amis et la famille. En outre, l'Araké, une boisson alcoolisée à base de grains fermentés, est également consommée lors de célébrations.

L'eau

L’eau est non potable !  Lors des repas, nous fournissons l'eau minérale en bouteille (1/2l par personne à chaque repas).

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide-accompagnateur éthiopien francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs et parfois un cuisinier rejoignent aussi l'équipe encadrante. Sur certains sites, votre guide peut faire appel aux services de guides locaux anglophones.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages est acheminé par les véhicules.