BIBLIOGRAPHIE
Romans, BD, films documentaires, livres enfants : ici vous trouverez tous nos coups de coeur littéraires et cinématographiques en lien avec nos destinations. Un bonne bibliographie pour commencer le voyage ou le prolonger.
Retrouvez sous chaque onglet (ci-dessous) les ouvrages sélectionnés selon leur thématique.
[ROMAN] Utopies made in monde
Voyage aussi sur les pas de l’auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l’agroécologie indienne à l’esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu’à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. L’auteur, évoque dans son livre son séjour à Maaden auprès de Pierre Rabhi et de Maurice Freund mais aussi l’aventure de l’agroécologie à Gorom-Gorom au Burkina-Faso.
De Jean-Joseph Boillot
Editions Odile Jacob – avril 2021
[ROMAN ENFANTS] L’Enfant du désert
De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu’à aujourd’hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. Pour la première fois, grâce ce livre, il s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie et ses rencontres dont celle avec Maurice Freund et le Point Mulhouse au Burkina Faso.
De Claire Eggermont – Illustré par Marc N’Guessan
Editions Plume de carotte – octobre 2017
[BIOGRAPHIE] Est-ce ainsi que les hommes volent
Né en 1943 en Alsace, Maurice Freund a « inventé » le charter dans une France soumise au monopole d’Air France : à la fin des années 60, il crée Point Mulhouse, une coopérative pour touristes sans le sou et travailleurs immigrés. Mais à 800 000 passagers par an, ses avions agacent et en 1988 c’est la faillite. Après avoir dirigé Air Mali, il crée le Point-Afrique et prouve, en réinvestissant tous les bénéfices dans le développement solidaire sur place, que le tourisme équitable y est possible. Il vit désormais au fond des bois, en Ardèche, tout près de son âme-frère Pierre Rabhi.
De Maurice Freund
Editions de la Martinière – avril 2016
[BIOGRAPHIE] Charters interdits
Les voyages en Inde nous font découvrir le monde du trafic aérien et ses pratiques souvent surréalistes. Lors du premier voyage, à l’aller, nous restons bloqués pendant 5 jours au Caire. A New Delhi, au moment de repartir, pas d’appareil. Nous sommes obligés de faire appel aux missionnaires qui nous avancent l’argent du billet retour sur ligne régulière. Même scénario, l’année d’après, toujours au moment de rembarquer en Inde. Au retour, nous tombons tous d’accord, nous repartirons en Inde mais cette fois-ci, nous affréterons le vol. L’engrenage vient de se mettre en marche… .[extrait]
De Maurice Freund
Editeur Bueb et Reumaux – janvier 1987
[ROMAN] Histoire du Point Mulhouse
Des centaines de milliers de personnes sont pointistes sans le savoir. Elles ont un jour voyagé avec le Point Mulhouse. C’est moins cher. Et pourtant… Le Point, ce n’est pas seulement une question de tarifs. C’est une longue histoire de coup de coeur, de coups de tête. Elle a commencé il y a 20 ans avec un peigne à myrtilles. Et encore, emprunté. A présent, le Point s’offre ses avions, à 18 millards de centimes l’unité. Il désenclave des pays africains. il casse les tarifs sur les chasses gardées. Il n’en finit pas d’inventer l’impossible.
De Claude Courchay
Editeur l’Harmattan – janvier 1986
[ROMAN] Offrande au crépuscule
» Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre. » [extrait]
De Pierre Rabhi
Editeur l’Harmattan – 1989
[BIOGRAPHIE] Un Aller simple pour la France
Neveu de notre cher ami, Aroudeiny Ag Hamatou, maire de la commune d’Anderamboukane au Mali, mortellement blessé en 2015 lors d’une embuscade tendue par des djihadistes, Issouf Ag Aguidid vit dorénavant auprès de nous à Bidon. Son arrivée et son intégration en France ont été soutenues par la Coopérative Point-Afrique et nous continuons à le soutenir dans son projet de formation sur les énergies solaires.
De Issouf Ag Aguidid & Estelle Lenartowicz
Editeur l’Iconoclate – 2020
[ROMAN] Parias
Fils d’Atar, ville du nord mauritanien au delà de laquelle le désert règne en maître, l’écrivain et journaliste Mbarek Ould Beyrouk s’est battu toute sa vie pour la liberté de presse et d’opinion. Auteurs de plusieurs romans à succès et personnage incontournable de la littérature mauritanienne moderne.
Bibliographie de l’auteur :
- Parias (Sabine Wiespieser Editions, 2021)
- Je suis seul (Elyzad Éditions, 2018)
- Le tambour des larmes (Elyzad Éditions, 2015)
- Le griot de l’émir (Elyzad Éditions, 2013)
- Nouvelles du désert (Présence africaine, 2010)
- Et le ciel a oublié de pleuvoir (Dapper, 2006)
De Mbarek Ould Beyrouk
Editeur Sabine Wiespieser – 2021
[ROMAN] Une vie de Sébile
Originaire de Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo, Moussa Diallo de son vrai nom, a vécu de 1995 à 2006 en France où il a allié activités de recherche et journalisme. Actuellement conseiller technique chargé de la communication au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et présentateur de l’émission Mauritanie Plus à la télévision mauritanienne.
Bibliographie de l’auteur :
- La Saigne – Poésie (Obsidiane Editions, 2021)
- Une vie de Sébile (l’Harmattan Editions, 2010)
- Les Os de la terre (l’Harmattan Editions, 2009)
- Les Pleurs de l’Arc-en-ciel (l’Harmattan Editions, 2002)
De Bios Diallo
Editeur l’Harmattan – 2010
🎥 Timbuktu
Abderrahmane Sissako signe une œuvre humaniste et engagée, qui explore les relations complexes entre le Nord et le Sud autant que le destin d’une Afrique malmenée. Il navigue entre les cultures et les continents : né en Mauritanie en 1961, il passe son enfance au Mali et en 1983 il part en Union soviétique pour étudier le cinéma au VGIK de Moscou. Il y tourne ses premiers courts métrages
Filmographie de l’auteur :
- La vie sur terre – 1998 (Prix du meilleur long métrage au 9e Festival du cinéma africain de Milan et Mention spéciale du jury au 16e FESPACO en 1999)
- Bamako – 2006 (Grand prix du Public des Rencontres du Festival Paris Cinéma, Prix du Film du Conseil de l’Europe (2007), chanson du film interprétée par Oumou Sangaré)
- Timbuktu – 2014 (Sélection officielle Festival de Cannes 2014)
—————————-
- Le vol du Boli – 2020 (Opéra)
De Abderrahmane Sissako
Cinéaste / Réalisateur
[GUIDE VOYAGE] Collection Adrar & Vallée du fleuve (4 tomes)
Textes de Abdallahi Fall, André Cormillot, Mohamed Ould Beyrouck – Photographies de Jean-Noël Pouyot – Dessins de Abdul Ba
Editions Sepia – 2004
[ROMAN] Le Pacte
Inspirée par une sombre histoire d’héritage familial, ce polar venu du Midi peint une basse Ardèche à deux vitesses : saturée de touristes en saison, endormie au cours des rudes hivers. Il dépeint aussi l’Adrar au nord de la Mauritanie : le mode de vie des nomades et leur accueil.
<< L’auteure de ce roman policier n’est autre que l’une des voyageuses du Point-Afrique et voisine de notre bureau basé en Ardèche ! >>
De Nicole Faucon-Pellet
Editions de La Calade – 2019
[ROMAN] Même les chameaux meurent de soif
Née en 1966, l’auteure, après avoir mené de front le métier de mère de famille, un travail d’ingénieur agronome, élevé 4 enfants, a été entraînée à l’escalade sur « le tard ».
<< L’auteure de cet ouvrage n’est autre que l’une des voyageuses du Point-Afrique et initiatrice des voies d’escalade en Mauritanie ! >>
Vous voulez partir vous aussi à l’assaut du monolithe de Ben Amera ? Découvrez notre circuit exclusif « Ascension des monolithes de Ben Amera »
De Anne De Bélinay
Edition financée par l’association Médecines et Montagnes du Monde
🎥 Les pieds dans le sable, Pierre Rabhi en Mauritanie
» A l’automne 2018, en présence de Pierre Rabhi, le Grand Bivouac avait promis de le suivre dans l’aventure. Promesse tenue grâce à la ténacité et au talent de Jade Mietton. » Guy Chaumereuil, Président du festival.
De Jade Mietton
Réalisatrice / cinéaste
[CARNET DE VOYAGES] Entre les Dunes
De Jérémie Bonamant Teboul
Croqueur / carnettiste
[BD] L’intruse T.1, Les Palestiniens T.2, Les Israéliens T.3 & Gaza T.4
Roannie est une pédiatre du service public, médecin PMI, militante de l’association Amnesty international.
Son engagement avec France Palestine l’a amenée à un premier séjour en Palestine suivi d’autres séjours dans le Proche Orient. Entre 2002 et 2005, elle totalise 9 mois de présence au Proche Orient.
La bande dessinée L’Intruse est née de la rencontre fortuite de Roannie avec Oko, dessinateur professionnel.
De Roannie / Oko
Editeur Vertige Graphic – 2008-2013
L’Attentat
Mohammed Moulessehoul est un écrivain algérien. Pour échapper au Comité de censure militaire, institué en 1988, l’auteur opte pour la clandestinité et publie ses romans sous différents pseudonymes. Yasmina Khadra (prénoms de son épouse) sera celui que le grand public retiendra.
Sous forme de roman, de bande-dessinée ou de film, le rythme effréné de cette histoire est une claque pour tous ses lecteurs/spectateurs. Comment comprendre cet acte brutal ? En écrivant sur des souffrances communes comme le fait l’auteur avec intelligence et délicatesse, il navigue dans les perplexités et les douleurs de chacun sans prendre parti.
De Yasmina Khadra
Editeur Julliard – 2005
[BD] Israël-Palestine
L’auteur Uri Fink est un observateur de la politique israélienne, impliqué de longue date dans le dialogue et le rapprochement entre les peuples israéliens et palestiniens.
Evoquant Joe Sacco, l’auteur de Palestine une nation occupée, Uri Fink constate : « Joe Sacco a passé quelques semaines dans ce pays; moi, j’y vis ». Né à Tel-Aviv en 1963, Uri Fink est l’auteur de bande dessinée le plus célèbre de la scène isrélienne. Il réalise son premier coup d’éclat à quinze ans, en animant le premier super-héros israélien : « Sabraman », mais il est surtout connu pour être le créateur de Zbeng, la seule bande dessinée israélienne célèbre dans son pays et pour ses nombreuses publications satiriques.
De Uri Fink
Editeur Berg International – 2008
[BD] Chroniques de Jerusalem
Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et animateur québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec (Canada). Il a séjourné à Jérusalem pendant la période 2008-2009 et a vécu en direct l’Opération plomb durci à Gaza en décembre 2008. L’album lui vaut le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2012.
L’album se limite à de courtes anecdotes laissant la place au lecteur de se faire sa propre opinion. L’auteur ne prend pas position et se place comme un simple observateur armé de son crayon.
De Guy Delisle
Editions Delcourt – 2011
🎥 Le cochon de Gaza
Sylvain Estibal, né en Uruguay 1967, est un journaliste, romancier et réalisateur français. En 2012, il a remporté un César pour le film « Le cochon de Gaza ».
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le désert parmi lesquels un livre d’entretiens avec Théodore Monod, Terre et ciel, publié chez Actes Sud en 1997.
Humaniste et bon enfant, cette petite comédie sans prétention, dont la tenue ne se relâche jamais, joue sur les ressemblances entre Israéliens et Palestiniens sans s’arrêter sur les différences. La violence n’est pas occultée, que ce soit celle infligée aux Gazaouis par l’armée israélienne ou celle des attentats anti-Israéliens. Mais elle est toujours traitée sur le même mode farcesque.
De Sylvain Estibal
Journaliste / Réalisateur / Romancier
[GUIDE VOYAGE] Palestine & Palestiniens
Alternative Tourism Group (ATG) et le Centre d’étude est une ONG palestinienne, située à Beit Sahour (à proximité de Bethléem). Ils sont spécialisés dans les visites et pèlerinages qui incluent une analyse critique de l’histoire, de la culture et de la politique de la Terre sainte.
De ATG (Alternative Tourism Group)
2016 (3ème édition)
🎥 D’une seule voix
Bien au-delà d’un simple film musical, D’une seule voix ne joue pas la corde de l’angélisme et laisse le spectateur découvrir la complexité de cette tournée où une seule parole peut enflammer et compromettre l’aventure musicale. Le final vibrant laisse résonner une note d’espoir de réconciliation, une scène forte dont on ne peut se détacher.
De Xavier de Lausanne
Auteur / Réalisateur / Producteur
🎥 Les 18 Fugitives
Les 18 fugitives est inspiré du mouvement de désobéissance civile qui a effectivement eu lieu à Beit Sahour. Les habitants ont tous participé au tournage, intervenant même pour faire coller le scénario aux événements tels qu’ils les ont vécus. Les vaches incarnent l’esprit d’ingéniosité et de résilience de l’Intifada palestinienne. Drôles et touchantes, elles sont présentées comme des personnages animés au caractère bien trempé et au point de vue unique.
De Paul Cowan & Amer Shomali
Auteur / Réalisateur / Producteur
[ROMAN] Le Rendez-vous d’Essendilène
En 1935, Roger Frison-Roche réalise sa première expédition au Sahara avec le capitaine Raymond Coche, où il est guide de l’expédition alpine française au Hoggar. L’expédition effectue la première ascension de la Garet El Djenoun (la Montagne des génies). En 1937, il traverse à dos de chameau le Grand Erg Occidental avec Albert Plossu. En 1950, il fait mille kilomètres à dos de chameau au Sahara avec Georges Tairraz.
De Roger Frison-Roche
Guide de haute montagne et écrivain
🎥 Papicha
Hymne à l’émancipation des femmes, dans un contexte qui tente de les museler, le film de Mounia Meddour est un chef-d’œuvre.
Au cœur de la “décennie noire” qui frappe l’Algérie des années 90, le film Papicha s’ouvre sur une scène pleine d’une énergie poignante, où les gros plans sur la féminité marquée par des paillettes, sont rapidement réfrénés par un contrôle de police. Prestement, les visages se couvrent, les sourires se gomment et la terreur s’immisce insidieusement dans le quotidien de tout un peuple.
Le long métrage a décroché, le 28 février 2020, le César du premier film et celui du meilleur espoir féminin.
De Mounia Meddour
Cinéaste
🎥 143 rue du Désert
Accompagné de son ami écrivain Chawki Amari, le cinéaste Hassen Ferhani entreprend un long périple d’Alger aux hauts plateaux, puis à Aïn Sefra et de là dans une bonne partie du Sud-Ouest algérien. Du centre du Sahara, les deux amis vont rejoindre la nationale 1 qui relie Alger à Tamanrasset.
Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co-anime le ciné-club de l’association Chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court-métrage de fiction Les Baies d’Alger, sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. Dans ma tête un rond-point, son premier long métrage, plusieurs fois primé, est sorti en février 2016. En 2019, le jury du Festival international du film de Locarno décerne le Léopard du Meilleur Réalisateur émergent à 143 rue du désert dans la Compétition Cinéaste du présent.
De Hassen Ferhani
Cinéaste
[ROMAN] Ecrits sur la sable
Voici, pour la première fois, l’oeuvre complète d’Isabelle Eberhardt. Ecrits sur le sable, le premier volume, réunit l’intégralité des Journaliers, des Notes de Route et de Vagabondages. Ces textes constituent la chronique de ce que vécut Isabelle Eberhardt à partir du moment où elle choisit de s’immerger dans le Sahara. Depuis toujours, ils avaient fait rêver. Au point d’être mis en scène par des épigones, interprétés, coupés, amendés, corrigés par des amoureux que certaines libertés de cet écrivain audacieux effrayaient. Voici, donc, l’oeuvre d’Isabelle Eberhardt, rétablie dans sa forme originelle et ordonnée comme elle l’aurait souhaité.
Isabelle Eberhardt est née en 1877 à Genève d’une mère issue de l’aristocratie russe et d’un père à l’identité controversée. Sa découverte de l’Afrique du Nord, à l’âge de vingt ans, est aussi brutale que définitive. Elle mourra en 1904, noyée par la crue de l’oued Sefra. Pendant sept années, elle avait consigné au jour le jour ses découvertes, ses éblouissements, le récit de ses errances, le plus souvent sous un nom et des habits d’homme.
De Isabelle Eberhardt
Aventurière – Romancière
[BD] Désert sans détour
A l’occasion du centenaire de la naissance de Mohammed Dib, Jacques Ferrandez illustre le roman de cet auteur algérien précieux et incontournable.
Mohammed Dib, né en 1920 à Tlemcen, en Algérie, et mort le 2 mai 2003 à La-Celle-Saint-Cloud, est un des grands écrivains de langue française.
Poète – Prix Stéphane Mallarmé -, romancier – Grand Prix du Roman de la Ville de Paris -, essayiste, auteur de nouvelles, de contes et de pièces de théâtre, son oeuvre, vaste et intense, a été couronnée par le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.
De Mohamed Dib et Jacques Ferrandez
Romancier et Illustrateur
🎥 Loin du Désert
Jade Mietton, après des études d’Histoire, elle intègre une école de cinéma à Lyon, d’où elle ressort diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Depuis 2003, Jade multiplie les voyages dans le Sahara, en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus elle crée des liens avec la communauté touarègue, plus elle constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, elle se passionne pour cette région que tout le monde déserte et veux donner la parole à cette « seconde famille ».
De Jade Mietton
Réalisatrice / Cinéaste
[BD] Carnets d’orient / Carnets d’Algérie / Suites Algériennes
Jacques Ferrandez, qui n’avait pas connu l’Algérie qu’il avait quittée à l’âge de trois mois, n’y revient pour la première fois qu’en 1993 après le décès de son père survenu la même année, en bateau depuis Marseille pour des raisons affectives. Depuis 2002, il retourne régulièrement en Algérie, environ deux fois par an, pour rencontrer des amis et participer à des évènements culturels avec l’Institut français, tel le Salon international du livre d’Alger, bien que plusieurs de ses albums ne soient pas publiés en Algérie faute de visa d’importation.
Profondément intéressé par les relations entre la France et l’Algérie, Jacques Ferrandez interroge « tous ces ratés de notre histoire commune » et travaille à maintes reprises sur des « auteurs à cheval entre les deux pays », comme Albert Camus, Mohamed Fellag et Maurice Attia5.
C’est ainsi qu’il commence une longue saga de bande dessinée historique, prévue au départ en cinq tomes et qui en compte finalement dix parus entre 1986 et 2009, intitulée Carnets d’Orient, sur l’histoire de la présence française en Algérie, de 1836 à 1962. Dans ce long récit, étayé par une solide documentation, Ferrandez s’attache à transmettre le point de vue de ses différents personnages : « ceux des indigènes et des colons, des militaires et des fermiers, des Arabes, des chrétiens ou des juifs ».
Douze ans après avoir terminé les Carnets d’Orient, Jacques Ferrandez leur donne une suite avec les Suites algériennes, un diptyque dont le premier tome paraît en mai 2021 puis le second en avril 2023, mettant ainsi un terme, au moins provisoire, aux Carnets d’Orient, Jacques Ferrandez ne s’interdisant pas de poursuivre un jour la série.
De Jacques Ferrandez
Auteur & Illustrateur
[CARNET DE VOYAGE] Algérie : Soyez les bienvenus !
Claire et Reno Marca sont respectivement auteure et dessinateur photographe. Depuis plus de 20 ans, ils s’aventurent dans le monde et font vivre leurs nombreux voyages au travers des récits illustrés, souvent primés.
Claire Marca : « Nos voyages se distinguent par la volonté d’aller là où l’on va moins, là où il y a des préjugés puis de montrer que derrière tout ça, il y a des gens qui vivent, qu’ils sont finalement proches de nous. En ce sens, l’Algérie a été une immense découverte parce que c’est un pays délaissé depuis longtemps. C’est tout près de chez nous mais il existe tellement de préjugés et d’idées reçues que de l’autre côté du miroir, il y a des gens et des découvertes qui sont folles. En dehors de la littérature algérienne qui est extrêmement abondante, il n’y a rien côté récits de voyage et carnets, donc il y a tout à écrire ! »
De Claire et Reno Marca
Auteure & Illustrateur
🎥 Dans ma tête un rond-point
Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co-anime le ciné-club de l’association Chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court-métrage de fiction Les Baies d’Alger, sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. Dans ma tête un rond-point, son premier long métrage, plusieurs fois primé, est sorti en février 2016. En 2019, le jury du Festival international du film de Locarno décerne le Léopard du Meilleur Réalisateur émergent à 143 rue du désert dans la Compétition Cinéaste du présent.
De Hassen Ferhani
Cinéaste
♫ Tikoubaouine
A écouter avant, pendant et après votre séjour dans le Sahara algérien ! Souvent diffusé à bord des véhicules 4×4 par nos équipes locales lors des circuits, vous allez vibrer sur le rythme endiablé de Tikoubaouine à saveur touarègue.
♫ Nabil Baly
Invités en 2023 lors de la soirée Couscous organisée à nos bureaux à Bidon (07700), le groupe Nabil Baly nous a offert un concert intimiste pour nos 200 convives !