Haut
Assekrem : les montagnes de l'Atakor ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7025
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7025,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-8.0.1,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Assekrem : les montagnes de l’Atakor

Assekrem : les montagnes de l’Atakor

1290€

par pers.

De Tamanrasset à l’Assekrem, une randonnée chamelière jusqu’à l’ermitage du Père Charles de Foucauld dans le massif de l’Atakor.

Dans le Hoggar (du berbère Ahaggar), au nord de Tamanrasset, l’Atakor est le massif le plus élevé du Hoggar avec ses pitons qui culminent à 2900m près du sommet de l’Assekrem. Entre citadelles naturelles et chemins caravaniers, vous pérégrinez jusqu’à l’oued de verdure nommée Amsa. Ce paysage fantastique de volcans démantelés, de pics rocheux, d’orgues basaltiques, de gueltas limpides, crée une atmosphère surréaliste, presque apocalyptique, uniquement sauvée par la rédemption du Père de Foucauld à l’Assekrem.

Au nord de Tamanrasset, ne cherchez pas le sable, il n’y en a pas ! Le Hoggar s’est construit lors des importantes éruptions volcaniques du tertiaire et du quaternaire. Ses mythiques levers et couchers de soleil ne sont pas une légende, la lumière embrase les crêtes déchiquetées et dessine un tableau au dégradé flamboyant de rouge, jaune et orange, contrastant avec la roche noire du premier plan. Et si les nuages viennent se mêler à cette splendeur naturelle alors le spectacle est à son comble avec les vapeurs rougeoyantes.

Le climat des lieux est lui aussi très atypique, les étés sont très chauds avec des pluies de plus en plus rares tandis que les hivers offrent une température plus douce en journée mais des nuits très froides. L’aride massif s’affronte tranquillement à pied accompagné de votre équipe touarègue, maîtresse des lieux. Vos hôtes connaissent leur immense territoire dans les moindres recoins. Fiez-vous à leurs expériences et observez avec eux le chaos de roches où résident encore quelques gazelles, mouflons et autres ânes sauvages. Marcheur infatigable, votre guide peut s’avérer peu volubile pour ne pas perturber le silence assourdissant des lieux, mais il ne reste pas sourd à vos interrogations.

Après quelques jours de marche dans cet environnement lunaire, vierge de toute habitation, vous atteignez l’ermitage de Charles de Foucauld, bâti en 1910, au pied de l’Assekrem. Canonisé le 15 mai 2022, Charles de Foucauld est dorénavant élevé au rang de Saint.

L’austérité des lieux se prête à une introspection sur soi et à l’écoute de ses émotions. Frère Ventura, résident permanent de l’ermitage, sera votre hôte pour ces quelques heures passées là-haut.

La sérénité, propice à la méditation, règne dans le Hoggar.

9 Jours / 8 nuits - 🥾 🥾
  • Départ/Arrivée
    Tamanrasset/Tamanrasset
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau soutenu (5h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Tamanrasset • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs